JeuWeb (JeuPHP) - Crée ton jeu par navigateur

Version complète: Créer une association pour encadrer le jeu ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je sais pas si je suis dans la bonne partie pour ça... Je savais pas trop où le mettre.

Bref, j'ai une question à vous soumettre :

Pensez-vous que de créer une association pour encadrer un jeu en PHP est une bonne idée ?

En effet, un jeu engrange des coûts (en hébergement notamment), et c'est souvent le créateur ou le développeur qui s'en sort de sa poche. Ne vaudrait-il pas mieux dans ce cas créer une association à but non lucratif (loi 1901) afin de gérer ces frais ?
En dehors du fait qu'il est possible de faire passer les frais d'hébergement sur le compte de l'association, ça peut aussi permettre de mieux souder la communauté.

Vos avis ?
Hé hé...
Je ne peux que être totalement d'accord au vu de mon historique (pour ceux qui ont suivi).
Quelques trucs à savoir avant de te lancer dans cette aventure :
- ton jeu ne peux plus appartenir à une société si ton association est basée sur ce jeu => il faut créé une asso sous une thématique générale : "jouer à des jeux en ligne", "regroupement pour le jeu en ligne" ... faire un hébergement pour DES jeux et mettre ton jeu en hébergement sur ce serveur => il t'appartiendra toujours, mais les frais seront sur l'asso
- attention à qui tu places dans l'asso : par expérience, une asso ne dure pas très longtemps car les motivations changent rapidement...
A part ça, c'est plutôt sympa à faire et ça t'apportera de l'expérience (pas pour WoW, mais dans la vraie vie 10 )
Donc, pour info, Synapse pourrait éventuellement te donner des infos pour monter ton asso.
Il y en a qui ne voudront pas payer et voudront quand même avoir les responsabilités !

Il risque d'avoir des litiges

Citation :
Il y en a qui ne voudront pas payer et voudront quand même avoir les responsabilités

Bin... Non...Il y a des statuts pour cela. C'est tout l'intérêt de créer une entité juridique plutôt qu'une association de fait.

Citation :
Il risque d'avoir des litiges

Ha bah oui dit donc. Mais bon. Il risque aussi d'avoir une bombe atomique qui nous tombe dessus tout les jours. Et le risque et presque le même je dirais.

Evidement qu'une entité juridique peux poser des problèmes. Evidement. Mais qui ne fait rien n'a rien ?! Et puis, les risques sont réellement mineurs. Les statuts étants là, justement, pour régler les "problèmes" qui deviendraient vite insolubles avec des "copains".

Dans ce cas pas besoin d'une association pour partager les frais

Citation :
En dehors du fait qu'il est possible de faire passer les frais d'hébergement sur le compte de l'association, ça peut aussi permettre de mieux souder la communauté.

Pas besoin non plus d'une association pour mieux souder la communauté 2

Je connais déjà un peu la vie associative en fait (je suis vice-président du BDE de mon IUT - waaaah 1 ).

Au niveau des litiges c'est pas vraiment un soucis, y'en a déjà de toutes façons 10

Pour ceux qui auront les responsabilités, ils seront probablement élus parmis les membres de l'association, lesquels doivent nécessairement avoir payé leur cotisation je crois (du moins si on spécifie que la cotisation est payante).

La question que je me pose est plutôt au niveau des subventions. On peut en avoir ? Comment ? Ça s'élève à combien ?

Parce que si les subventions couvrent les frais d'hébergement, je fais sauter la pub et tous les trucs chiants 10

Citation :
La question que je me pose est plutôt au niveau des subventions. On peut en avoir ? Comment ? Ça s'élève à combien ?

Quelque chose me dit que tu vas apprécier les 'trucs chiants" dont tu parles... 10
Et plus sérieusement, c'est généralement auprès de ta ville que tu obtiendras les premières subventions. Donc, il faut que ton asso ait un intérêt pour la ville. Et là... bin... bref, pourquoi pas ?!
Sinon, tu peux aussi trouver des sociétés qui seraient prêtent à investir. Mais pourquoi le feraient elles ?! Pour des emplacements pubs ?! On tourne en rond.
Il te reste alors les membres de ton association qui verseront une côtisation quelconque leur laissant le droit de... jouer. De venir une fois par an à une grande bouffe... Mais trouveras-tu des gentils membres prêt à payer ?

Et si je dis à l'état qu'on organise des ateliers d'orthographe pour aider ceux qui le désirent à mieux écrire ? Ça marche ? 1

Bon, du coup, jvais probablement appeler mes contacts en mairie 10
Trouver un thème d'intérêt générale peut aider à obtenir des subventions :
- aide à l'accès internet pour non-voyant
- animation dans des médiatèques
- animation dans des centre sociales
- sensibilisation à la programmation des jeunes
- ...

Par contre faut bien réfléchir à ce que tu fais, et s'assurer qu'à aucun moment, tu ne dépendes de tes subventions.

Magdales devrait ouvrir une association : " les compagnons de Magdales " avec pour thème la promotion de l'accessibilité sur le Net (en référence à la loi 2007 sur l'accessibilité). Les statuts ne sont pas encore suffisamment défini et les objectifs finaux ne nous permettent pas de créer l'association. Affaire à suivre.
URLs de référence